Comment fonctionne une serrure à 3 points

Comment fonctionne une serrure à 3 points ?

Dans la collection des serrures multipoints, il y a les serrures à 2, à 3 et à 5 points. Vous pouvez aussi trouver une serrure monopoint et cette dernière se distingue par l’unicité de son point d’ancrage. Pour ce dossier, nous allons plus nous concentrer sur la serrure à 3 points, notamment dans son principe de fonctionnement.

La serrure à 3 points à larder ou en applique

La serrure en applique se distingue par la visibilité de son boitier qu’il faut couvrir. Les points d’ancrage se répartissent sur la partie latérale de haut en bas. Si vous voulez un côté plus esthétique, le professionnel de dépannage serrurerie paris vous conseillera de prendre un modèle à mortaiser, à intégrer ou à encastrer. Les points d’ancrage se trouvent au même endroit que pour une serrure en applique. La seule différence est que les pênes peuvent être sortants ou basculants. Même si la serrure 3 points à mortaiser semble complexe à installer, vous pouvez l’adopter si vous avez une porte en bois, en métal, en PVC ou en aluminium. Dans la classe des serrures à intégrer, le modèle à 3 points est celui qui offre le niveau de sécurité le plus élevé, car il y a rarement des serrures avec plus de 3 points d’ancrage. Même s’il y a différents types de serrures à 3 points, le principe de fonctionnement reste à peu près le même.

Le principe de fonctionnement

La serrure à 3 points fonctionne sous un système de pênes de fermeture et de gâche. Pour ce modèle à trois points, il y a 3 pennes de fermeture qui se trouvent séparément sur la poignée, dans l’angle supérieur et dans l’angle inférieur. Ces trois niveaux de fermeture permettent à la serrure à trois points d’être bien verrouillée. Les 3 pennes de la serrure sont commandées par une seule clé, ce qui facilite son usage et son installation. Vous aurez le même niveau de sécurité qu’avec trois serrures distinctes pour une seule clé de verrouillage et de déverrouillage. Pour l’installation de ce type de serrure, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de dépannage serrurerie paris. Cependant, si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez réussir à le mettre en place, mais il vous faudra au moins une heure et demie. N’oubliez pas de mettre la serrure dans le bon côté de l’ouverture de la porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *