Des solutions pour traiter l-humidité dans une maison

Des solutions pour traiter l’humidité dans une maison

L’humidité peut engendrer de nombreux dégâts, que ce soit sur les résidents dans une maison ou sur la construction. Pour traiter efficacement le problème, il est important savoir les sources. Ce n’est qu’à partir des causes que vous pourriez ensuite adopter la solution adéquate.

Les différentes origines de l’humidité

Dans une maison, l’humidité excessive peut être causée par de nombreuses origines. La première est la fuite qui surgit de l’extérieur. La plupart du temps, c’est la pluie qui se pénètre de la toiture ou qui ruissèle sur la façade de la construction qui le provoque. Pour les fuites venant de l’intérieur, les appareils électroménagers qui ont un ruissèlement et une canalisation défectueuse qui sont les sources principales. L’humidité peut être également causée par la capillarité. Il s’agit d’un problème qui se situe au rez-de-chaussée. Les matériaux de construction deviennent transporteur d’eau, qui elle, remonte en surface. La stagnation des vapeurs d’eau est encore source d’humidité.  Que la vapeur provient de la salle de bain, de la cuisine, ou du lavage du sol. L’accumulation de l’eau provoque l’accroissement de l’humidité dans la pièce concernée. Il a aussi la pression hydrostatique, qui est un phénomène dû à l’impact des eaux sur une fondation. Enfin  la condensation, qui est provoquée par les vapeurs transformés en eau suite à une baisse de température.

Des traitements efficaces contre l’humidité

Avant tout traitement contre l’humidité, il est impératif de réaliser un diagnostic anti-humidité. Seuls un professionnel ou une entreprise traitement humidité peut le faire. C’est un expert dans le domaine, donc, il peut voir tous les problèmes mêmes les plus superficiels. Ce n’est que par la suite que vous pourriez examiner l’étanchéité de chaque élément sensible aux déperditions énergétiques : toiture, véranda, conduits de cheminées. S’il existe des fissures sur les murs, il est essentiel de les colmater avec des produits spécifiques. Pour une humidité importante, l’installation d’une VMC ou la ventilation mécanique contrôlée est la meilleure solution. La VMC se distingue en deux types : la VMC simple et la VMC double. Donc, le choix doit se faire selon la gravité des cas. En humidité, il y a également ce qu’on appelle cas exceptionnel. Pour ce genre d’humidité, il faut faire usage d’un extracteur motorisé. De même, l’utilisation des produits hydrofuges s’avère une alternative très efficace pour repousser l’humidité vers l’extérieur de la pièce. Pour le traitement de la capillarité, il est également possible d’utiliser cette solution. Il est à noter que le problème de condensation excessive peut être prévenu en effectuant une bonne isolation thermique, et avec une aération plus douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *