Comment installer une alarme de maison

Où et comment poser efficacement une alarme de maison ?

Comment installer une alarme de maison ?

S’il est vrai qu’une porte blindée munie de serrures de sûreté peut protéger contre les cambriolages, la pose d’une simple alarme antivol pourra aussi produire le même effet ! Le bruit d’une sirène antivol est le plus sûr moyen pour faire fuir la plupart des voleurs de toute sorte. Si votre alarme est bien dissimulée et pratiquement invisible, le résultat de l’effet de surprise découragera totalement tous les intrus. Voyons le point sur la question à titre d’information.

Le fonctionnement d’une alarme

Il y a plusieurs types d’alarme présents dans les magasins spécialisés, voyons comment se déroule le mécanisme d’une alarme. Tout d’abord, la plupart des alarmes se composent des éléments suivants : un capteur, une centrale d’alarme équipée d’une source de courant et d’une sirène.

D’après un électricien Paris, le principe de fonctionnement des alarmes se déroule comme suit. Dès que le capteur enregistre ou décèle une quelconque anomalie dans sa zone contrôlée (un bruit, un son ou un mouvement), la liaison entre la centrale et la sirène s’établit automatiquement et cette dernière retentit. Le capteur dans ce cas fera office d’interrupteur déclenchant le dispositif d’alarme. Il peut être un rayon infrarouge, une onde électromagnétique ou des ondes radio, etc.

La sirène qui est en général intégrée à la centrale d’alarme pourra être séparée et changée selon les commodités du milieu. Exemple : une ampoule qui s’allume automatiquement dans une pièce, un robinet d’arrosage pour un dispositif anti incendie ou un détecteur de fumée. La liste est longue tant les merveilles de la technologie offrent plusieurs possibilités intéressantes.

Comment installer une alarme ?

Pour qu’une alarme soit vraiment efficace et apporter les résultats escomptés, vous devez choisir judicieusement les places du capteur et de la centrale d’alarme.

Le capteur

Il ne doit pas être trop visible, mais ne doit pas être trop camouflé non plus. L’idéal est de le mettre dans un angle et le diriger vers l’intérieur d’une pièce. Évitez la proximité d’une source de chaleur ou de tout corps chaud en mouvement (cheminée, convecteur…).

Il se place habituellement à une hauteur de 2,20 ou 2,40 m du sol dans un espace dégagé d’obstacle (rideau, pilier, armoire, etc.). Le faisceau de deux détecteurs peut se croiser sans aucun problème de fonctionnement. Si vous êtes dans le doute, n’hésitez pas à appeler un électricien Paris pour vous aider.

Pour le fixer, ouvrir le boîtier et fixer le socle sur le mur avec les chevilles fournies. Insérez alors les piles en respectant les polarités et refermez le boîtier. Testez alors le fonctionnement du détecteur en passant devant lui à différents endroits de la pièce. Chaque passage doit s’accompagner d’un bip indiquant que le système fonctionne correctement.

La centrale d’alarme

Étant le cerveau commandant l’alarme, la centrale doit être placée sur une surface plane assez dégagée, pour faciliter l’ouverture du compartiment à piles.

La meilleure place se situe aussi au milieu de l’habitation et en hauteur pour que le son de la sirène intégrée se disperse le plus loin possible. Elle doit être placée dans un endroit protégé par un détecteur de mouvement, indécelable par un intrus, mais accessible à un opérateur.

La centrale d’alarme repose sur un socle destiné à le recevoir. Il faut donc cheviller le socle au mur moyennant un petit outillage simple (perceuse et têtes foreuses appropriées à la nature des murs), les chevilles et les vis de fixation sont fournies.

Ouvrir le capot et alimenter la centrale avec les piles fournies, faites les réglages nécessaires selon les indications d’un électricien Paris. Actionnez ensuite le bouton de test pour vous assurer que le système fonctionne correctement, refermez le capot et positionnez la centrale sur son socle. Votre alarme maison est mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *